

Je ne me souviens plus quand exactement, je devais être assez jeune, mais lorsque j’ai découvert le sens de cette chanson, cela m’a toujours impressionné.

L’idée de la mort apporte une gravité certaine. Mais on touche au cynisme quand la chanson répète encore et encore : « Est-ce que ce monde est sérieux ? ».

Oui, coupons court à ce petit mystère. La chanson s’appelle « La Corrida », elle a été écrite par Francis Cabrel en 1994. La particularité du texte, c’est qu’il nous met à la place du taureau, promis à une mort « spectacularisée ».
Il s’agit là d’une tradition, qui remonte aux alentours des années 1700 et qui se perpétue encore de nos jours.
Je n’ai pas énormément suivi Francis Cabrel, je lui connais surtout « Petite Marie », « L’encre de tes yeux »ou encore « Je l’aime à mourir »et bien sûr « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai ».
Mais la Corrida touche à la détresse du dernier souffle de vie, de celui qu’on donne avec nos derniers coups, nos derniers tours de passe-passe, sans savoir qu’ils ne changeront rien, et qu’ils font même partie du spectacle.

On dit que l’art, c’est « mentir pour dire la vérité ». Effectivement, nous ne pouvons pas connaître l’esprit d’un taureau, mais nous pouvons faire ressortir notre part d’humanité, à travers l’empathie que l’on porte à son égard.
L’être humain est déchiré entre ceux qui estiment la Corrida, y voient un “bien d’intérêt culturel”, une tradition cérémoniale qui joue une grande part dans l’économie, et d’autres y verront de l’injustice, pour celui qui n’a pas choisi son destin, devra endurer des souffrances, et se battre pour sa vie.
(Le râle est ce bruit rauque qui s’entend lors de la respiration, indiquant que le corps est entré dans son processus de fin)

Puisqu’on franchit les barrières et l’arène, on pourrait noter que cette chanson nous invite au questionnement sur le bien fondé de nos choix.
Mais dans un monde où les nuances disparaissent, n’est-ce pas un crime que de s’opposer à la marche du monde ?
N’est-ce pas déjà un crime que de simplement vouloir, chercher une raison, un sens.
Un sens, qui nous dépasse.
Francis Cabrel est un monument de la chanson française, et ses titres ont été énormément repris. Je compte terminer cet article avec 3 vidéos que j’ai bien aimé et qui réinterprètent ce fameux titre « La Corrida ».
Mon petit conseil en passant : ne pas regarder la vidéo, juste écouter d’abord.
1) Pour l’harmonie.
2) Pour la prise de risque et la techno ???
3) Pour l’interprétation.
En bonus :
Je l’aime à mourir, chanté par Shakira.
Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai, chanté par Anne Sila.
Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu. Dîtes-moi ce que vous en pensez en DM sur mon insta, et si vous voulez me suivre pour savoir quand je reposte à nouveau, n’hésitez pas ! Je posterai sur pleins de sujets qui m’intéressent.
Je vous invite enfin à écouter les chansons originales par Francis Cabrel.
